LA SAMBUY


POUR UNE MOYENNE MONTAGNE VIVANTE ET ACCESSIBLE A TOUS

 

Première en France à déployer des activités variées pour offrir une large gamme de loisirs été comme hiver, la Sambuy, site de moyenne montagne située en Haute-Savoie, sur le territoire des sources du Lac d’Annecy, est une station précurseur de la diversification.

Elle est ainsi reconnue « Espace Valléen » pour le développement de son tourisme « 4 saisons » grâce à une diversification des activités avec des retombées économiques positives, à la valorisation des richesses patrimoniales du site et à une gestion encadrée des enjeux environnementaux (Site Natura 2000).

Station située à 1150 mètres d’altitude, son télésiège permettait au plus grand nombre de gravir les 700 mètres de dénivelé positif et d’atteindre la Combe, joyau naturel de notre territoire situé dans le Geopark classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que des panoramas exceptionnels tels que le lac d’ANNECY, de la chaîne des Aravis, le Mont Blanc, ou encore le massif des Bauges.

Atout indiscutable du territoire, la Sambuy c’était aussi lors de la dernière saison estivale des remontées mécaniques (été 2023) : 70 % de l’activité annuelle du domaine, 35.000 passages au Télésiège, 40.000 passages à la luge 4 saisons).

En réponse aux effets du réchauffement climatique, elle devenait la destination « montagne » du territoire répondant à la recherche de fraîcheur des locaux et des vacanciers face aux épisodes de canicules récurrents.

En augmentation constante chaque été depuis plus de 10 ans, son chiffre d’affaires, supérieur à 500.000 euros avec un résultat toujours positif l’été sur la période d’exploitation, n’avait rien à envier aux grandes stations des Aravis et d’ailleurs.

De surcroît, la Sambuy restait jusqu’à très récemment une station de ski mythique. Sa renommée se retrouvait au-delà des frontières du territoire de par la technicité inédite qu’offrent ses pistes (pistes sollicitées notamment par les clubs de ski mais également les fabricants d’équipements sportifs d’hiver pour faire leurs essais) tout comme les espaces freeride et hors-piste.

Aujourd’hui, ce site est en passe de devenir le symbole d’une jurisprudence mortifère pour le milieu des stations de moyenne montagne par l’arrêt brutal et le démantèlement à venir de son télésiège, découlant essentiellement de l’évolution de contraintes environnementales.

La fin des remontées mécaniques sonne le glas d’un vecteur économique, touristique, social et patrimonial pour le territoire.

Il est dramatique de voir déconsidérés les impacts économiques et sociaux positifs des activités principalement « hors neige » et les conséquences financières et touristiques néfastes dues à la fermeture du site telles que :

  • La perte d’un accès à la montagne pour tous et d’activités économiques et touristiques, bénéfiques au territoire ;
  • L’affaiblissement considérable du tissu économique de la station (magasin de location de matériel, restaurants, alpagistes, refuges proposant la vente de produits locaux en été, professionnels du parapente, refuges d’hébergement, et associations sportives…) ;
  • La perte d’emplois permanents et saisonniers ;
  • Une baisse conséquente d’attractivité pour les acteurs économiques locaux (hébergeurs, commerces, campings…).

Si le réchauffement climatique est une réalité, il n’est pas une fatalité.

La montagne, notre montagne, nous l’aimons. Nous la rêvons vivante et accessible.

Activités hivernales, tourisme estival, nous formulons le vœu pieu que cette montagne continue à vibrer et à nous offrir une expérience unique tout au long de l’année.

Il ne s’agit pas de s’acharner pour durer quoiqu’il en coûte.

Il ne s’agit pas d’abîmer ces sommets que nous chérissons tant.

Il s’agit au contraire de s’adapter, de poursuivre une transition raisonnée et de travailler à un avenir sérieux des stations de moyenne montagne, afin de continuer de prendre toujours et encore du plaisir en montagne.

Comment ?

En repensant notre économie touristique par une diversification effective des activités tout en préservant les acteurs économiques qui en dépendent, et ainsi faire cohabiter les enjeux du développement économique local, de la préservation des espaces, mais également du maintien des activités et des populations dans les espaces de montagne.

En conservant un accès de proximité à nos montagnes grâce aux remontées mécaniques, transports indispensables pour accéder à des paysages extraordinaires.

En perpétuant des traditions séculaires telles que les alpages et le pastoralisme, fer de lance de la préservation des écosystèmes et de la biodiversité de montagne tout en valorisant les ressources locales.

En définissant le rôle d’une montagne active en tant que support et vecteur local d’animation culturelle, sociale, sportive et patrimoniale.

Parce que la montagne ouvre le champ des possibles au travers d’expériences et de découvertes uniques,

Parce que les atouts dont elle dispose et les acteurs qui en dépendent, méritent qu’on s’y intéresse,

NOUS SOUTENONS UNE TRANSITION POSITIVE ET VERTUEUSE ORIENTEE VERS UNE MONTAGNE VIVANTE ET ACCESSIBLE A TOUS.

NOUS SOUTENONS LE MAINTIEN DU TELESIEGE DE LA STATION DE LA SAMBUY.