EDITO : Le mot du président
Lors de la campagne électorale préparant l’élection municipale de 1989, M. DALEX fit rêver les Favergiens en leur promettant une piscine pour leur commune.
A l’approche des municipales de 2020, M. DALEX fit lui-même un rêve. À la suite de la fusion de FAVERGES et SEYTHENEX et l’arrivée à cette occasion, dans le panier de la mariée, de la station de la SAMBUY. Il vit l’opportunité de vendre cette dernière afin de construire, grâce à l’argent de la vente, la piscine promise !
Malheureusement, la réalité est tout autre. Aucune station de moyenne montagne en France ne fait de bénéfices. Ceci est en grande partie due à une législation concernant le personnel et une réglementation sur les remontées mécaniques fort contraignante. En cela, qui voudrait, ou bien pourrait acheter notre SAMBUY ?
De plus, une piscine est un investissement couteux qui génère, d’après une étude de la Cour des Comptes, un déficit moyen annuel de 640 000 €.
Du coup, au printemps 2022, M. DALEX envisage la fermeture de la SAMBUY de façon à lui ôter une épine du pied et lui assurer une fin de mandat plus calme. Mais quelle ne fût pas sa surprise lorsqu’il vit la foule présente à son arrivée au conseil municipal privé ! Celui annonçant les résultats de l’étude commanditée par la municipalité sur l’avenir de notre station.
De fait, changement de braquet, on remet la balle au centre pour une concertation citoyenne. Deux réunions ont eu lieu les 16 et 30 novembre dernier. Lors de la seconde, les temps d’échanges (20 mn) dans les différents ateliers furent trop courts à notre avis et les rendus des différents ateliers de qualités irrégulières.
Des décisions devraient être prises pour avril 2023. Vu l’importance et la complexité du sujet, il nous semble difficile de tenir un tel délai dans le cadre d’une concertation honnête. C’est la raison pour laquelle la mobilisation est toujours nécessaire. Soutenez et faites soutenir, l’association Tous Ensemble Pour la SAMBUY.
Christian BAILLY
Retour sur 2022 :
- Création de l’Association le 5 sept. 2022 au foyer rural de Seythenex.
- Participation aux premières réunions de concertations sur le devenir de la SAMBUY organisées par la municipalité, les 16 et 30 nov. 2022.
- Échanges sous la Halle de Faverges- Seythenex autour d’un vin chaud et d’un chocolat chaud le 10 déc. 2022.