Bonjour à tous,
Mercredi 16 novembre 2022 a eu lieu la première « concertation » proposée par la municipalité de FAVERGES-SEYTHENEX, relative au devenir de La SAMBUY.

Christian BAILLY (Président) et Jean-Philippe MARTINET (Trésorier) étaient présents pour représenter l’association.

Comme cela a été relayé, les médias n’ont pas été autorisés à participer à cette réunion.

La concertation a été animée par Jean-François CARON, Maire de LOOS-EN-GOHELLE (Nord Pas de Calais) intervenant pour conduire les débats sur le devenir de notre station ayant participé activement à la transition des mines de charbon après leur exploitation, sur son territoire.

Si nous ne remettons pas en cause son expérience, nous émettons néanmoins une réserve quant au sujet qui nous occupe. Traiter de la transition des moyennes montagnes semble quelque peu éloigné du cas des mines de charbon.

Sur le fond de la concertation, nous formulons les remarques suivantes :

Il apparaît que le site de VAL DE TAMIÉ n’est pas inclus. Cela nous semble incohérent en ce sens qu’il participe d’une offre 4 saisons globale et surtout de manière complémentaire avec le site de la SAMBUY.

Par ailleurs, des ateliers sont mis en place, chapotés par la présence d’un élu de la majorité afin qu’il retranscrive les échanges de chaque groupe. Pour autant aucun échange général n’est partagé au terme des conversations d’un groupe à l’autre à l’issue de ces ateliers.

A l’heure d’aujourd’hui :
– Aucune information sur l’enquête sur les retombées économiques que le maire de FAVERGES-SEYTHENEX s’était engagé à faire lors de la réunion publique du mois de juin.
– La position de la majorité municipale semble totalement inchangée.

De manière générale, nous ne pouvons que constater que cette « concertation » n’en est pas une.
Il s’agit davantage de faire passer un message, voire la pilule…qu’une décision (unilatérale) de fermeture se profile.

C’est pour cette raison que nous avons toujours besoin de forces vives. Les sites du VAL DE TAMIE et de la SAMBUY sont réellement en danger !

N’hésitez à nous rejoindre, à participer et partager en masse notamment l’enquête sur vos habitudes de consommation sur ces deux sites.

L’association TEPS