Hier soir se tenait la deuxième concertation sur le devenir de la Sambuy.

De nombreux participants : habitants, associations encadrés par les élus. Il a été recensé 120 personnes présentes, accueil maximal prévu puisque des personnes ont été refusées à l’entrée.

Après des propos introductifs répétitifs, ont été mis en place des ateliers (d’une durée de 20 minutes) en fonction de 6 grands thèmes : eau, ski, financement & investissements, environnement & biodiversité, tourisme & attractivité, été/hiver, et enfin un atelier libre.
Chaque participant a dû porter son choix sur 3 ateliers.

Ces ateliers ont été clôturés par une brève restitution orale.

D’une manière générale, si la démarche était louable et les participants très impliqués et engagés pour sauver nos stations, ces ateliers demeuraient bien trop courts et pas toujours encadrés par un professionnel de la thématique.

Il s’agissait davantage de mini brainstorming, c’est à dire de faire émerger quelques idées mais malheureusement, sans s’attacher à leurs faisabilité et conditions de mise œuvre, indispensables à la réalisation d’un projet.

En outre des sujets centraux tel que la gouvernance (structure juridique), ont été survolés voire complètement occultés.

Ce qui nous laisse extrêmement dubitatifs notamment au regard d’un calendrier d’action très serré puisqu’une décision finale est prévue par la mairie pour avril 2023 !

Il nous parait illusoire de pouvoir élaborer un projet de maintien et de préservation des sites touristiques de la Sambuy et du val de Tamié dans un délai aussi court et sans l’appui d’études nécessaires à ce projet (notamment étude sur les retombées économiques qui semble ne plus être à l’ordre du jour de la municipalité qui pourtant l’avait promis !)

Nous restons à l’écoute et vigilants !

L’association TEPS